DSC_8099.jpg

Les méthodes

 

Les origines de l’ostéopathie

Andrew Taylor Still, connu comme le fondateur de l’ostéopathie, étudie d’abord la médecine avec son père, se plonge dans une vaste littérature médicale, et s’enthousiasme en particulier pour l’anatomie. Dès les années 1870, il s’intéresse au bonesetting, une forme de manipulation utilisée pour traiter les affections orthopédiques.

En 1892, il fonde l’American School of Ostéopathy, marqué par quelques notions clefs défendues par certains de ses contemporains (Davis, Babbitt, Evans…) en particulier cette conception de la santé définie comme l’interaction harmonieuse entre les parties du corps et un fluide y circulant sans obstruction. Il affirme l’unité de l’organisme et ses capacités d’auto-guérison, les liens entre la structure et la fonction et met au point des techniques structurelles, manipulatives, (aujourd’hui obsolètes pour la plupart) qui permettent de résoudre des souffrances en rééquilibrant les désordres articulaires.

osteopathe gap embrun
osteopathe gap embrun

Méthode Poyet et Somatopathie 
-

La Somatopathie est une technique thérapeutique manuelle douce et psycho-émotionnelle fondée sur l’ostéopathie et la méthode POYET.

La méthode Poyet fait référence au Mouvement Respiratoire Primaire, micro mouvement rythmique, synchrone, qui anime tous les tissus de l’organisme.
 

Elle est inspirée directement de l’enseignement de Maurice Poyet, kinésithérapeute et ostéopathe, dont la compréhension de l’ostéopathie s’est caractérisée par une vision originale, globale de l’individu et un allègement des gestes techniques, privilégiant une approche non manipulative mais plutôt énergétique, sensitive et informationnelle : « la main doit être légère comme l'aile du papillon ».

La Somatopathie est une approche de thérapie manuelle psychosomatique issue de l’Ostéopathie Méthode Poyet. Pierre-Camille Vernet, élève de Maurice Raymond Poyet, a continué les recherches de ce dernier en intégrant la libération des blocages émotionnels oubliés ou occultés par la mémoire consciente.

 

La Somatopathie traite les symptômes dont la cause et l’origine sont liées à des émotions vécues ou transmises. En associant mise en conscience et correction énergétique des lésions, on libère le mouvement naturel de la structure, permettant au patient de se « remettre en route » sur son propre chemin de vie et sa santé.