La méthode

Histoire du Drainage lymphatique manuel

- Technique Vodder

Le docteur Vodder et sa femme, en 1932 travaillaient comme masseurs. Ils découvrirent que tous ces patients avaient des ganglions lymphatiques du cou enflés.

A cette époque la lymphe était un tabou pour les masseurs et même pour les médecins. L'idée prédominante , était de ne pas tenir comptede quelque façon que ce soit, étant considérée comme "une boîte de Pandore" médical.

Vodder par intuition, osa briser ce tabou et soigna des nodules enflés de lymphe intuitivement et avec succès. Les refroidissements des patients disparurent. Ainsi encouragés par ces succès, il developpa la méthode du D.L.M que nous appliquons aujourd'hui.

Revélée pour la premiere fois au public en 1935 la méthode fut rejointe par d'autres praticiens ( masseurs, kinésithérapeutes, médecins,...) qui donnèrent des fondements scientifiques aux effets du D.L.M. Plus tard la societé allemande de lymphologie créa une section en sa faveur intitulée " Drainage lymphatique thérapeutique et Drainage lymphatique cosméto-dermatologique

Ses champs d'actions 

Séquence de manipulations

> Le D.L.M aborde les régions du cou, du visage, nuque, dos, région lombaire, poitrines, abdomen, bras et membre inférieur.

Effets

> Tonifiant sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques

> Antalgique et sédatif sur les sensations de douleurs par l'action d'un toucher lent et positif sur les ganglions lymphatiques joints eux même aux nerfs de la douleur.

Immuno-stimulant en regard de l'action de la lymphe sur l'immunité cellulaire et humorale générale, celle ci drainée par le massage.

> Drainant et detoxinant des cellules graisseuses accumulées et des oedèmes.

> Accelérateur cicatrisant et réparateur dans les problèmes fonctionnels et traumatiques.

drainage lympathique gap hautes alpes embrun